architecte d’intérieur

Situé dans la zone commerciale d’Etoy, ce nouveau bâtiment avait été initialement conçu pour des surfaces administratives. Le bâtiment a été adapté pour accueillir la première antenne helvétique du réseau d’écoles privées GEMS. Le projet se veut d’abord didactique, personnalisé et animé. L’accent est mis sur les échanges et le travail de groupe, d’où l’aménagement de nombreux espaces communs.

A l’entrée du bâtiment, une immense cafétéria pouvant accueillir 300 élèves est subdivisée en différents espaces adaptés à l’âge des enfants. Des meubles free flow posés librement dans l’espace redonnent une échelle humaine. Un escalier monumental et sculptural placé au milieu du bâtiment permet des échanges et des visions entre les étages. L’espace de rencontre situé à chaque niveau autour de l’escalier central est un lieu de vie important.

Il peut être divisé en plusieurs lieux au moyen de rideaux de couleur de façon à se mettre à l’échelle de l’enfant. Entre 2 classes, une « poche » commune ouverte amène de la lumière naturelle dans le couloir et offre la possibilité d’activités différentes.Dans chaque classe, une fenêtre à hauteur d’enfant permet des visions sur l’espace commun et offre une nouvelle approche pédagogique.

Les blocs sanitaires sont de la même couleur que la porte d’entrée permettant à l’enfant de mieux s’orienter dans le bâtiment et de le rendre plus autonome. Les ajouts de couleur sont aussi signalétiques et amènent un rythme particulier et dynamique.

Des interventions graphiques sur les murs et les plafonds traitant des différentes branches d’enseignements soulignent et donnent une plus value au projet.




crédit : CCHE Lausanne SA